U2

Aller voir un concert de U2 quand on a la chance de voir beaucoup de concerts, c’est un peu comme monter à la Tour Eiffel quand on visite Paris.
Peut-on parler de concert si l’on n’a jamais vu U2?

Pour autant, j’avoue m’être rendu au Stade de France ce Samedi soir avec autant de motivation qu’un collégien qui reprend les cours.
Un marché noir pléthorique me permet de dégoter un billet à prix plus raisonnable que ceux affichés.
J’entre ainsi dans l’enceinte dyonisienne un petit quart-d’heure avant le début du show.

A la seule vue de la scène qui habille la pelouse, je sais que j’ai bien fait de faire l’effort…

Je crains un instant une débauche de technologie visant à masquer un concert plat, mais il ne s’agit pas de ça. Même si impressionnante, la scène reste finalement très simple en permettant à chaque personne dans le stade d’avoir une bonne vision du spectacle à travers l’écran 360°.
Et la scène permet surtout de loger 15 à 20000 personnes en plus.
Cette foule massée dans toutes les tribunes, comme pour un match, ajoutée à celle compacte présente sur la pelouse, est un paysage magnifique.

Et voici donc qu’arrivent ces quatre fameux irlandais…

Le spectacle est grandiose. Et une grande partie du mérite en revient aux centaines de personnes qui ont créé cette structure pharaonique.

Pour ce qui est du concert, je les ai trouvé un peu en-dedans.
Bien sûr, c’est U2.
Le plus grand groupe du monde depuis bien longtemps.
Et sans doute celui qui a le plus joué dans tous les stades du monde.
Se peut-il qu’ils soient blasées de ces évènements gigantesques?
Se peut-il qu’ils ne soient pas remués en découvrant un Stade de France débordant de bonshommes?

Car un concert est une pièce de théâtre.
Que ce soit U2 au Stade de France ou Vincent Delerm à la Cigale, tout y est préparé, millimétré, planifié… et évidemment reproduit d’un soir sur l’autre.
Et ce n’est qu’à travers la finesse, la sincérité et l’émotion de l’artiste que le public peut sortir convaincu que ce concert-là, celui auquel lui il a assisté, était forcément bien meilleur que les autres.

U2 n’a pas réussi à me convaincre que ce concert-là avait ce petit je-ne-sais-quoi.
Bono a eu beau jeu de raconter que c’était « une des plus belles nuits d’une vie », ça n’a pas pris sur moi.

Il y a 4 ans, dans la même enceinte, malgré une entrée en matière un peu poussive, j’avais été totalement séduit par un final rythmé et saisissant.
Ce show-là a manqué de rythme justement.
La faute notamment aux interludes politico-mégalo-humanistes de la bande à Bono.

Quand le show s’arrête plus de cinq minutes pour passer une vidéo de cinq mecs supposés parler depuis une station spatiale, moi je baille.
Quand quelques dizaines de figurants portant un masque d’Aung San Suu Kyi ceinturent la scène en hommage à cette « grande dame », j’ai envie d’hurler la chanson d’Oasis « It’s just Rock’n’Roll! ».
Ou quand Bono s’en réfère à celui qui l’appelle son boss, Desmon Tutu, pour laisser l’écran 360 nous transmettre son discours convaincant, humaniste et unitaire, j’ai envie d’interpeller Bono sur la compatibilité de son engagement « humanitaire » infiniment respectable avec la relocation de la U2 corp aux Pays-Bas pour échapper aux abominables 12.5% de taux d’imposition irlandais…

Du coup, le Where the streets have no name qui s’en suit me parait un peu en-dedans…

Ceci étant, U2 reste un groupe à part, avec une flopée de chansons magnifiques.
I still haven’t found what I’m looking for repris, couplet et refrain, par l’ensemble du stade fut somptueux.
Desire, rythmé et « Unplugged », fut un autre de ces grands moments.
Le mini-hommage à Michael Jackson, medley de Billie Jean et Don’t Stop Til’ You Get enough, superflu mais Bono n’eut pas été tout à fait Bono sans ça.
Vertigo, puissant et aggressif, relance la machine en milieu de concert.
Passent aussi un joli Pride (In the name of love) et un toujours réussi One.

En début de rappel, U2 nous balance un Ultraviolet, émouvant et somptueux…

S’enchaine alors sur un With or without you un poil décevant à mon goût puis un Moment of Surrender sublime pour conclure!

Au final, bon concert sans plus.
Mais l’évènement était ailleurs.
Avec le concept du 360° Tour, U2 a redéfini le concert de stade pour les 20 prochaines années.

Playlist:
Breathe/ No Line On The Horizon / Get On Your Boots / Magnificent / Beautiful Day (inc. Blackbird) / I Still Haven’t Found What I’m Looking For / Desire / Billie Jean – Don’t Stop Til You Get Enough / In a Little While / Unknown Caller / The Unforgettable Fire / City of Blinding Lights / Vertigo / I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight / Sunday Bloody Sunday / Pride (In The Name of Love) / MLK / Walk On / Where the Streets Have No Name / One
Ultraviolet / With or Without You / Moment of Surrender

...et Aussi

19 comments to U2

  • Mofo

    Hello,
    Bien résumé pour cette soirée U2.
    J’ai trouvé le concert énorme mais si comme tu le dis, ils n’ont pas été tout le temps à fond…

  • -dan

    i live in tucson, arizona (USA). thank you for posting those three songs. i hope you had a great evening!

  • Bon résumé de ce concert, qui se rapproche de ce que j’en ai pensé… J’ai également trouvé la prestation du groupe un peu en dessous de leur SDF lors du Vertigo tour en 2005.
    Reste que j’ai tout de même passé un très bon moment, et que j’aurai vraiment regretté de ne pas les avoir vu cette année et d’avoir vécu ce 360° Tour.

  • antoine

    Au concert samedi soir. Bonne critique. J’etais en tribune haute derriere la scene et le concert m’a vraiment plu. Peut etre un peu ‘en dedans’ effectivement par moments mais de gros moments quand meme. ‘Vertigo’ par exemple ! Ca a déménagé non ? ‘One’ tres beau moment aussi. Les nouveaux morceaux mieux en live que sur le CD. La version de I’ll Go crazy tonight plus enjouée que celle de l’album !? Bref j’y retournerais bien :-)

  • Laurence

    J’étais au concert de dimanche soir, pour moi c’était magique, un moment merveilleux avec mes amis et l’homme de ma vie. Certes U2 profite de ses concerts pour faire passer ses messages (ok un peu démago …) mais ils l’ont toujours fait, et de nombreux artistes profitent de leur art pour se faire entendre. Quelques notes de paix et d’amour dans un monde à la dérive. <3
    On a tellement adoré qu’on cherche à retourner les voir au Pays de Galles.En tout cas merci pour tes posts.

  • Jub

    @Mofo
    Salut et merci du petit mot

    @dan
    You’re welcome. And thanks for your kind words

    @warinor
    Ai passé un bon moment aussi à vrai dire.
    Le spectacle était impressionant. Mais je pense que la mise en scène est à ajuster pour redonner du rythme.
    C’est le début de la tournée. Cela s’ajustera sans doute au fur et à mesure.

    @Antoine
    Plutôt d’accord avec toi.
    Vertigo fut salutaire pour relancer le show à un moment où il s’essouflait.
    La faute notamment, à mon humble avis, à cet interlude de l’espace qui ne sert à rien.
    J’ai cru comprendre d’ailleurs qu’il n’avait pas été reconduit le dimanche soir.
    Ne connaissait pas le dernier album, mais j’ai effectivement trouvé les morceaux plutôt punchy.

    @Laurence
    Je n’ai pas de pb de fond avec le message de Bono. Je le partage totalement d’ailleurs.
    Il y a quatre ans dans le même lieu, il m’avait d’ailleurs totalement emporté, et j’adhérais totalement à cette absence de cynisme.
    En réalité, si, j’ai un pb de fond depuis cette révélation que leur société avait été délocalisée pour payer moins d’impôts. Ca, ça me gêne énormément!
    On ne peut être une personne publique, prêcher cette belle parole et ne pas être exemplaire.
    Pour le coup, ça fait un peu cynique tout de même non?

    Mais quoiqu’il en soit, U2 reste un groupe de rock. Ce n’est que pour ça qu’ils sont appréciés. Alors ce Samedi soir, c’est plus la forme de quelques uns de ces messages qui m’ont ennuyé car il cassait le rythme du spectacle. Et un concert de Pop/Rock est basé sur le rythme avant tout.

    Ceci étant, j’ai cru comprendre que le concert du dimanche soir avait bénéficié de quelques ajustements. La séquence des « hommes de l’espace » a bien été supprimée n’est-ce pas?

  • christophe33

    ton résumé du concert correspond assez bien à ce que j’ai ressenti. J’ai trouvé Bono beaucoup moins dynamique qu’à l’accoutumée et moins communicatif aussi. Est-ce que la pluie l’a empêché d’occuper la scène comme il sait si bien le faire? Peut-être vieillit-il, tout simplement… Bono, vieillir? il est pas immortel…lol
    En revanche, je te trouve un peu sévère concernant le message de Desmon Tutu. Ils n’ont pas découvert Desmon Tutu le 11 juillet. Ce n’est pas la première fois qu’il en parle ou le fait parler… et pas la dernière! C’est aussi pour son engagement et les messages qu’ils font passer que l’on apprécie U2. Mettre ce message en rappor avec le fait qu’ils aient délocalisé leur société en hollande pour une question d’impôts, je trouve le raccourci un peu facile. Peut-être as-tu raison et moi naîf, mais si les économies faites d’un côté peuvent leur permettre de donner plus d’un autre, c’est pas plus mal! Je crois en la sincérité de ses propos, en l’efficacité de leurs actions et en leur engagement moral et financier… Un peu de douceur dans un monde de brutes!
    Pour conclure, j’irai bien le voir de nouveau ce concert!

  • Jub

    @christophe33
    S’agissant du contenu des interventions politico-humanitaires durant le concert, je ne les taxe pas d’opportunisme.
    Ca a toujours fait partie de leur show, et Tutu en particulier est une référence de Bono depuis plus de 20 ans.

    Sur la forme, c’est surtout les « hommes dans l’espace » et dans une moindre mesure le tour de scène des dizaines d’Aung San Suu Kiy que j’ai trouvé mal mis en scènes, et conduisant à une rupture du rythme du concert.

    Ensuite sur le fond de cette histoire de délocalisation, j’aimerais effectivement croire que leurs économies d’impôts seront intégralement injectées dans différents projets humanitaires.
    J’ai le cynisme de pener que si c’était le cas, ils auraient déjà communiqué sur ce sujet.

    Hors, ils ont toujours éludé les questions sur ce point, prétextant qu’ils ne faisaient rien d’illégal, et qu’il s’agissait de leurs affaires privées.

    Reste que je trouve gênant d’appeler les gouvernements de tout pays à augmenter leurs contributions pour tel ou tel projet, quand on décide de diminuer la sienne, non?

    Chaque homme est rempli de paradoxes j’imagine…
    Et effectivement, cela ne m’empêchera pas de retourner les voir une prochaine fois! :-)

  • leat

    quand on gagne des millions qu’on delocalise sa fortune dans des paradis fiscaux mais qu’on ne fait rien à côté on est pas critiqué par contre dès que quelqu’un qui s’investit ose montrer qu’il sait aussi gérer sa fortune et en profiter alors on le critique de toute part.

    cette delocalisation n’est en aucun cas paradoxale, ils ne diminuent pas réellement leur contribution dans ces fameux projets et restent tout autant investi, ce n’est pas demago que de profiter de sa notoriété pour faire passer de tels messages et tenter d’obtenir des investissement de la part d’état qui sont plus puissant que des hommes seuls.

    cependant en france cela parait mal vu des qu’on ose assumer et gerer son argent de façon avantageuse tout en continuant d’adherer à ce genre de projets, je trouve tres immature et irréaliste cette façon de penser qui consiste a dire qu’on ne peut proner ce genre de chose demander des investissement d’etat tout en ayant soit même un capital important et en l’affichant, ce n’est pas parce qu’il se permettent tout cela qu’ils n’investissent pas de leur capital personnel.

    pour ce qui est du concert en lui meme je n’ai pas trouvé que les aung san suu kiy interrompaient le rythme, j’ai trouvé la scene bien plus grandiose qu’il y a 4ans, des points positifs et negatifs pour ce qui est du rythme, de l’enchainement etc… une organisation du stade déplorable mais une impression globale d’une nuit simplement magnifique

  • Laurence

    @ Leat:
    Ne blâme pas trop Jub, à chacun ses opinions et sa vision des choses. On est en train de s’éloigner de ce qui nous a rassemblé ce week-end, sur les milliers de personnes qui sont venues voir le concert il y a certainement des milliers d’impressions différentes. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir aller voir toutes leurs tournées depuis des années, l’expérience et le vécu modifient la perception des concerts puisqu’ils peuvent faire des comparaisons. Je n’ai pu assisiter qu’à deux concerts, le premier était au parc des Prince il y a 12 ans et déjà j’avais adoré, et j’ai trouvé celui de dimanche encore plus impressionnant. J’en garderai un excellent souvenir, même si on a failli ne pas avoir de moyen de transport pour rentrer à l’hôtel… on s’est retrouvés poussés dans le dernier métro, entassés comme des sardines. Ca nous fait des anecdotes en plus. biz à vous tous et vivement le prochain concert ;D

    Petite note en passant: on peut remarquer tout de même que les fans de U2 ne sont pas analphabètes, c’est vraiment très appréciable !!!

  • Jub

    @leat
    J’espère que mon billet est moins manichéen que ton commentaire le laisse suggérer.

    En tout état de cause, je ne taxe pas (désolé du jeu de mot) U2 ou Bono de malhonnêteté dans leurs discours. Comme je l’ai d’ailleurs écrit, je partage leurs combats et ne les crois pas cynique.

    Je pointais uniquement ce qui me parait être un paradoxe sur lequel j’aurais apprécié une réponse moins évasive de leur part.

    Je ne crois pas être le seul surpris sur ce point. Et je pense encore moins que cela soit une critique typiquement française. Il suffit de se promener sur Internet pour le constater.

    Quoiqu’il en soit, cela n’a rien à voir avec leur performance de ce week-end, et peut-être ai-je eu tort de l’évoquer ainsi.

    S’agissant du concert, je concois tout à fait que chacun ait un ressenti différent. Comme à la sortie de chacun des concerts auxquels j’ai le bonheur d’assister, j’ai simplement partagé le mien.

    S’agissant de l’organisation du SDF, j’ai lu à plusieurs reprises des critiques sur l’organisation. En tant qu’habitué, je suis au contraire toujours estomaqué par la fluidité de la gestion de 80000 à 100000 personnes à la sortie.

    Est-ce, comme le suggère Laurence, surtout au niveau de la ligne 13 du métro que le bat blesse?

    Un conseil d’experience pour votre prochaine venue: Même si on est de l’autre côté du stade, toujours privilégier le RER B au retour! ;-)

    Merci de vos commentaires en tout cas!

  • leat

    mon commentaire était assez virulent et pour en revenir à la performance de ce week end j’ai trouvé la scène grandiose, et le spectacle globalement magique même si j’ai pu noter quelques points négatifs, et c’est toujours interressant de pouvoir lire ce que les autres en ont pensé.

    pour ma part je deplore l’organisation du stade dans la journée, certains spectateurs ont été déplacés d’une porte à une autre en cours de journée perdant leur place dans les files d’attente, aucune barriere à certaines portes pour favoriser la constitution de queue et certaines portes ont ouvert avec plus de 15minutes de retard par rapport aux autres….

  • antoine

    Hello à tous,
    Interessants tous ces posts ! Et comme le dit Laurence de bonne tenue ! D’autres remarques en vrac : Premier concert de U2 en ce qui me concerne et vous l’imaginez très attendu. Donc j’étais venu avec une petite appréhension parce qu’un d’un côté j’avais en tete ce DVD U2 Go Home avec une intro Elevation de folie, et un enchainement ‘All I want is you’ et ‘The Streets have no name’ d’anthologie avec une foule explosive sur le début de cette derniere chanson. Ce qui ont vécu ce moment à Slane Castle doivent encore en avoir la chair de poule ! Donc ce DvD d’un côté, une attente très forte, et de l’autre j’avais été voir quelques vidéos de Barcelone et Milan et quelques critiques (pas enthousiasmantes) et bon j’étais un peu inquiet, Bono ne semblait pas détendu sur quelques vidéos. J’avais un peu peur aussi qu’il y ait trop de moments pour les actions humanitaires et que ce soit trop ‘prêche’. Bref je me demandais comment ça allait être. Je reviens sur mes premieres impressions postées plus haut, je crois que sur certaines ils etaient ‘un peu en dedans’ mais que c’etait vraiment beaucoup beaucoup mieux que ce que j’avais vu sur internet et que sur d’autres ils etaient vraiment top. J’ai ete vraiment agreablement surpris par toutes leurs nouvelles chansons qu’ils ont bien mis en valeur sur scene. Pour moi la version de ‘I’ll go crazy’ etait vraiment festive, (je comprends qu’on ne l’aime pas). Concernant les interventions ISS, san suu kiy, Desmond Tutu, je les ai trouvées finalement pas trop mal amenées à part l’ISS (le truc a fait sourire ma femme (elle a un côté moqueur), enthousiasmé mes ados et plu à une copine) et en tout cas l’ensemble mis bout à bout m’a paru somme toute assez court et finalement pas trop lourd par rapport à ce que je craignais ! Un des ‘interets’ de ces intermedes pour U2 c’est que ça leur permet aussi de souffler un peu ?! (rien de méchant dans mon propos, juste une interrogation, ca pourrait etre une bonne réponse compréhensible). Sinon deux autres remarques concernant le public : j’ai vu sur internet des critiques concernant les personnes sur la pelouse qui n’auraient pas mis suffisament d’ambiance : j’étais haut en tribune et il me semblait que ça bougeait bien en bas. Par contre en regardant les videos postés on voit plein de gens qui filment ou prennent des photos sur la pelouse, du coup ils ne sont pas à sauter en l’air et à s’éclater ? (en comparaison avec slane castle sur streets have no name par exemple) J’exagere ou il y a un peu de vrai ? Sinon petite déception sur les fluo rouge qui devaient illuminer le stade : je les ai trouvés invisibles !! C’etait mieux sur la pelouse ? Il y avait un fan qui avait deux gros batons fluo verts en tribune, on ne voyait que lui, il faudra lui demander la marque de ses batons :-) Bon j’attends le DVD avec impatience à défaut d’aller les revoir ailleurs ! Sinon un dernier truc, j’avais réussi à avoir des places sur internet lors de la premiere mise en vente et quand meme c’etait des places à moins de 35 euros !!! C’est comme ça que j’ai pu emmené les miens et partagé ça avec eux. Excusez mon commentaire un peu long. C’est l’age et l’enthousiasme :-) Antoine.

  • Youpimatin

    hey Antoine c’est trop marrant ce que tu dis sur le fan avec les 2 bâtons verts, il était en face de moi (j’étais à la tribune d’en face – côté gauche en faisant face à la scène) je ne voyais que lui (après Bono) aussi ! je n’étais donc pas la seule ;)
    côté interlude ‘espace’, j’avais déjà zappé…la mémoire est sélective…par contre je me souviendrai toujours de ‘ultra violet’ (j’ai redécouvert cette chanson et tout l’album Zooropa par la même occasion!) et le remix de ‘i’ll go crazy…’ (version inscroyable, le SdF transformé en boîte de nuit géante, Larry et son derbooka…MAGNIFIQUE !!)
    d’autres points que j’ai remarqué et que j’ai aimé :
    l’entrée et la sortie humble du groupe, la sortie presque bras dessus bras dessous…une vraie bande de potes…c’était beau à voir..
    l’hommage à Mickael Jackson, Bono qui interprète ‘don’t stop till get enough’ de plus en pus bas, en reculant doucement (hommage au moonwalk?)…
    voil@ là toute la contradiction du groupe…une mégalomanie folle (la ‘griffe’, la station spatiale etc) et ces moments simples et humbles…
    anyway…je suis contente d’avoir assisté à cela c’était un super concert, une foule belle et concentrée ‘a sexy crowd’ comme dirait Bono !
    enfin, Jub j’ai découvert tes vidéos sur Youtube, elles sont magnifiques je les veux, c’est possible de les avoir!?!
    et merci pour l’article !
    Youpimatin.

  • Jub

    @leat
    Ah oui, n’ayant aucune difficulté pour arriver sur le pelouse en début de soirée, j’ignorais que le début de journée était aussi mal foutu.

    @antoine
    Merci de ton long commentaire.
    On a tous un ressenti différent d’un concert.
    Au-delà de la perf de l’artiste, cela dépend aussi en partie de notre état d’esprit à ce moment-là.

    @Youpimatin
    Désolé pour les vidéos. Une fois chargées sur youtube, je les supprime.

  • Erwan

    Salut,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai assisté au concert du samedi soir, j’étais content de les voir mais j’avais (et j’ai toujours) une réserve. Pour moi rien est acquis d’avance.
    Bref, dans l’ensemble c’étais bien mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de pêche (ok on a pu 20 ans mais quand même), j’étais même pour un petit pogo sur Sunday bloody sunday mais il faut croire que le public a également vieilli.
    Les messages politico-humanitaires font partis intégrantes des concerts de U2 je pense (plus d’impro là-dessus).
    Le meilleur moment: I still even found what i’m looking for. Plus de 80000 personnes à chanter, ça le faisait carrément.
    C’était mon premier concert de U2 et premier concert dans un stade, donc je n’ai pas trop de comparaisons possibles.
    J’étais sur la pelouse à environ 20m de la scène et pour les fluos, un peu raté mais comme dit Antoine, le mec avec ces 2 batons verts, on ne voyait que lui :).

  • fabien

    j’y étais en 2005 et en 2009 et je dois dire que c’est en 2009 que j’ai le plus apprécié.
    Je ne comprends pas certains commentaires…Comment peut on dire qu’ils étaient un peu « en dedans »???
    Voilà quatre hommes à qui il ne manque rien : ni argent, ni reconnaissance ou popularité…Ils continuent pourquoi???
    Pour nous, juste pour nous et toujours à quatre. Je trouve ça formidable et je peine à croire qu’on puisse porter un jugement negatif aprés avoir vu ce que j’ai vu.
    On me trouvera sans doute naïf mais vraiment je pense que rien ne les oblige à continuer et surtout à le faire ensemble…
    En tout cas je ne pense pas que ce soit juste l’argent…

    Ils régalent nos cages à miel depuis toujours et continuent de le faire en defendant en plus de nobles causes…

    Que ceux qui critiquent négativement nous présentent leurs oeuvres.

  • Jub

    @fabien
    Je t’avoue ma surprise à la lecture de ton commentaire.
    Relisant alors mon billet et les autres commentaires allant dans plutôt dans le même sens, je n’y trouve ni aggressivité, ni cynisme, ni flinguage-de-groupe-a-succès-parce-que-j-aime-pas-les-trucs-commerciaux.
    Est-ce mes yeux?

    Au contraire, la plupart de ces mots partagent un sentiment, précisément personnel, sans le prétendre absolu… ce Samedi 11 Juillet, on les a trouvé un peu « en dedans ».

    Je ne vais pas essayer de t’en convaincre. Et ne veux surtout pas le faire. Tu as a priori passé un moment mémorable, et j’en suis sincèrement ravi pour toi.

    Quant à savoir si ils devraient arrêter… Euh, je t’avoue ne pas comprendre l’origine de cette question. Personne ne l’a souhaité non?
    Pour ce qui me concerne, il est probable que j’irai voir la tournée 2013!

    Et pour finir, nous n’aurions le droit de critiquer un artiste que si l’on est en position de présenter une œuvre au moins comparable?
    Quand j’écris ou je compose, j’apprécie les critiques que je recois.
    Je les prends parfois en compte si elles me semblent pertinentes, sans m’offusquer de celles que je ne juge pas à propos.
    Mais jamais, je n’irais demander le pedigree artistique de la personne qui me l’adresse pour savoir si elle a droit d’avoir voix au chapitre.

    Dernière précision: les mots venants souvent sans la forme voulue par leur auteur, les miens sont totalement bienveillants et uniquement destinés à l’échange d’idées! ;-)