[Concert] Archive au Zénith


J’arrive au Zénith sans trop savoir à quoi m’attendre.
La rumeur de précédentes performances live d’Archive n’est pas dithyrambique.
Au mieux, elle n’est pas franchement consensuelle.
Mais je ne sais pas si c’est à mettre au débit du manque d’un frontman identifié ou d’un spectacle trop visuel?

Archive est un groupe difficilement classable évidemment.
Trip-hop? Rock Progressif? Petit frère de Massive Attack ou Neveu de Pink Floyd?

C’est avec ces questions sans grand intérêt en tête que les lumières s’éteignent pour permettre aux premières notes de l’album Controlling Crowds de débarquer.

Les spectateurs qui seraient venus espérant écouter une playlist compil’ des meilleurs morceaux des 7 albums d’Archive auront été déçu. Mais Archive avait bien prévenu qu’ils venaient jouer leur dernier album!

Entendez qu’il venait jouer dans l’ordre les 80 minutes allant de la toute première note du titre Controlling Crowds à l’ultime note de Funeral.
A l’heure où sont posées des questions légitimes sur la pertinence du «modèle»  album pour la musique pop, le message d’Archive est limpide.

Pour autant, je m’interroge dès ces premiers morceaux sur l’intérêt de jouer live ainsi, a fortiori quand chaque morceau est joué dans une version très proche de la version studio.
Après tout, ce concert est-il une expérience plus transcendante que d’écouter l’album chez soi à l’aide d’une sono de bonne qualité?
A cette occasion, se révèle d’ailleurs la dualité du public d’Archive. Quand une partie d’entre nous entre en douceur dans cet univers musical propre à une certaine introspection, une autre paraît être venu assister à un concert de rock standard, avec ses impulsions de petits bonds réguliers et de who-hoo-hoo.
Le clivage s’éteint petit à petit quand il apparait clairement à tous qu’Archive ne compte pas saupoudrer sa playlist de petites surprises pour emporter l’affaire.

A la fin de cette petite heure et demie, j’ai toutefois la réponse à ma question…
Oui, ça valait le coup!
Seule une petite (grande?) déception au constat de l’absence visuelle d’une Maria Q en chair et en os sur le somptueux Collapse Collide.
Mais ceci mis à part, je suis parti ailleurs pendant cette heure et demie qui a tout aussi bien pu durer cinq minutes que cinq heures.
Et c’est à travers le rappel et les retours en arrière de Londinium, Again ou Numb que j’en prends conscience.
J’étais bien dans l’ambiance de Controlling Crowds. Il me faut quelques instants pour redescendre, reprendre contact et me laisser à nouveau emporter.

C’était ainsi un concert qui n’avait rien d’ordinaire.
Incomparable à ceux auxquels j’assiste habituellement s’agissant de sa structure.

Mais à l’heure des bilans, il fera probablement partie de ma sélection 2009.

24h ont passé alors que j’écris ses mots, et mon esprit a encore le besoin de se prendre des doses massives d’Archive.
Controlling Crowds, Noise ou Londinium, peu importe.
Et ça risque de durer quelques jours encore…

17 comments to [Concert] Archive au Zénith

  • […] Karmacoma » [Concert] Archive au Zénith karmacoma.fr/concert-archive-au-zenith – view page – cached Mais je ne sais pas si c’est à mettre au débit du manque d’un frontman identifié ou d’un spectacle trop visuel? — From the page […]

  • lone

    Présent aussi mais dans les gradins donc bcp plus loin,
    J’ai trouvé la sono pas assez forte et la qualité du son médiocre.
    L’éclairage éclairait plus la salle que la scéne et rendait le concert visuellement innacessible de loin.
    J’ai même failli m’endormir ( et je n’étais pas le seul dans la rangée)
    je rejoint les commentaires sur:

    Après tout, ce concert est-il une expérience plus transcendante que d’écouter l’album chez soi à l’aide d’une sono de bonne qualité?

    Je retournerais peux être les voirs mais alors ce sera dans une salle plus petite, qui à mon avis conviendrait mieux à ce groupe.
    Bien que déçu, donc, par la prestation live ce concert m’a redonné envie d’écouter les album studio.

  • Jub

    @lone
    Je conçois tout à fait que depuis les gradins il n’était pas possible d’entrer dans la bulle.
    Le son était nickel entendu depuis les premiers rangs, mais de plus loin, la perdition devait être significative.

    C’est vrai que les quelques concerts que j’ai eu l’occasion de voir depuis les tribunes du Zenith n’étaient pas mémorables. C’est une salle où il faut descendre dans la fosse! ;-)

  • Bucko

    Présent également, et dans la fosse, vers le coté droit à une 10aine de mètre de la scène :)
    Du bonheur !
    J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus, j’avais même la flemme de m’y rendre dans le courant d’aprèm’ et pourtant, à l’issue du concert quelle claque !
    Un son parfait (ma précédente expérience avec Prodigy et des percu’ ultra-marquées m’avait fait douter de la qualité du Zenith), un batteur exceptionnel, des voix qui portent et transpercent bien plus que sur l’album, un show de lumière certes pas dantesque mais qui m’a paru coller par-fai-te-ment à ce que j’écoutais et l’écran derrière tout à fait opportun.
    Et puis on ne peut se sentir lésé quand le show dure 2h, rappel compris, et qu’il est bon du début à la fin. Rien à jeter sur cet album et j’étais un peu sceptique puisque je ne l’avais pas encore écouté.

    La première partie était bien aussi, mais je n’ai pas tout vu car je suis arrivé un peu sur le tard (c’était qui d’ailleurs ? *naïf*)

    Pas de doute j’y retourne en janvier en espérant cette fois qu’il y aura « Lights », la chanteuse, et un harmoniciste qui se déchirera pour nous transporter 10 fois plus sur « Again » :) (là il n’y en avait pas du tout et ça manque horriblement sur ce morceau)

    Prochain concert au Zenith en fin de mois avec Placebo, cette fois-ci dans les gradins ce qui me permettra de tester le son à cet endroit.. et si c’est aussi pourri que vous semblez le dire alors je descendrais aussitôt pour me planter debout au beau milieu de la fosse :)

    +

  • Jub

    @Bucko
    La première partie était assurée par Birdpen. M’ont beaucoup plu aussi!
    A priori, de ce que j’ai pu lire ici ou là, Maria Q participera normalement bien à la tournée de Janvier 2010. Une bonne raison d’y retourner effectivement!
    Et pour Placebo, auquel j’assisterai aussi, les tribunes sont à proscrire sauf grave infection du genou d’ici là!

  • Ah, je suis contente de voir que je suis pas la seule qui ait trouvé un côté trop « identique » à l’album… Même si je le connais pas des masses et que je savais pas trop à quoi m’attendre.
    Par contre, je pense pas remettre le couvert pour janvier.

  • […] de Jub et quelques photos sur […]

  • Jub

    @Céline C.
    Ceci dit en Janvier, un nouvel album, Mary Q, chanteuse tellement absente ce Samedi sera là… et puis tu auras eu le temps d’écouter l’album. ;-)
    Faut voir non?

  • Ui, c’est pas faux!! Ne jamais dire jamais… ^^
    Je verrais bien au dernier moment ce que je décide ! :)

  • Francois C.

    C’était mon deuxieme concert d’ARCHIVE, le premier avait été le dernier concert de la tournée « Lights » a Londres. Ils avaient jouer dans une toute petite salle (La Scala), je ne pense pas plus de 500-800 pers, et cela avait été juste un enorme claque. Une telle puissance, surtout sur Numb, FISH et Bridge Scene. Et puis ce magnifique « Lights » d’entrée de concert…

    J’avais tellement été impréssioné par ce concert que je redoutais d’etre un peu decu de la tournée « Controlling Crowds » au Zenith, surtout sachant qu’ils jouent l’album presque entierement dans l’ordre.
    Pour autant, dés les premieres notes de Controlling Crowds, j’etait de nouveau transporté. Surtout par le batteur, « Smiley », qui est incroyable. Je l’avais deja remarqué sur Lights, au moment ou la batterie fait son entrée, c’est un element essentiel d’Archive en Live. J’en ai encore des frissons.

    Bref, tout ca pour dire que Archive c’est un groupe a voir en Live. CC c’est tout une ambiance, meme si les morceaux ne changent pas radicalement, on en prends pleins la figure car c’est tellement plus puissant. Et puis le encore avec Londinium, Numb, System et Again…

    Bien sur, j’y retourne en Janvier pour voir Maria Q. et surtout apparement le concert durera 2h30-3h, et ils vont jouer beaucoup plus d’anciens morceaux!!

  • Jub

    @Francois C.
    Merci de ton commentaire!
    Si, au delà de la présence de Maria Q, tu me dis que le show de Janvier est annoncé bien différent de celui-là, il est probable que j’y retourne aussi!

  • […] en sortant de ce merveilleux concert, je suspectais que ce morceau vienne hanter ma […]

  • henri

    J’ai pas pris le temps de lire tous vos commentaires et je ne connais donc pas l’avis générale. Je vais donc peut être répété ce que d’autres ont déjà dit.
    J’étais au concert du 23 janvier au Zenith et j’en suis sorti extrêmement déçu. J’adore Archive mais en live c’est vraiment pas intéressant. Le son était mauvais. Les zicos n’ont aucun charisme. On ne sait même pas si ce sont de bon musiciens car lorsqu’ils se mettent à jouer, tout ce qu’on entend est : du bruit…
    Pas un seul commentaire entre les morceaux…
    Utilisation excessive des machines ce qui n’ajoute pas à l’excitation du live…

    Bref, pour résumé, de tres bonnes compos, un son merdique, une presta de merde, des zicos qui font du bruit et un style ridicule. Le tout pour 44 euros et 70 euros pour ceux qui ont pris le CD. Arnaque complète

  • Vincent

    L’exact contraire d’Henri (comme quoi les goûts). Le meilleur live de ma vie, un son nickel, à la fois aérien et puissant (la patte d’Archive ?), des chanteurs transcendés mais sans aucune frime, ce que pour ma part j’apprécie beaucoup, la musique s’enchainait sans temps mort, l’impression d’être transporté dans un monde parrallèlle. Parfait quoi :)

  • renaudbb

    J’ai vu le groupe aussi bien au premier passage (à Lyon) cet automne qu’hier soir (toujours à Lyon).
    C’est marrant de voir des avis aussi divergents !

    De mon côté le concert de l’automne est l’un des plus extraordinaires que j’ai vu de ma vie, une claque totale, ambiance visuelle parfaite, musique fantastique, peut être une seule chanson un peu plus faible, son génial (mais au Transbordeur à Lyon on est plus gâtés qu’au Zenith), bref, le meilleur concert pour le meilleur groupe du monde venu jouer son meilleur album !

    Hier, cran en dessous clairement, malgré la présence de Maria Q en vrai (surtout qu’elle est quand même bien moche), la tracklist était moins bonne, Controlling pas joué de la même manière, pas de Again et Lights à la place (beaucoup plus faible), et éclairages un bon cran en dessous.

    Mais bon concert tout de même, long (2h15), et surtout PRESENCE DU GROUPE (et de Lowmilk) pour discuter après le concert au bar ! Je suis reparti avec le LIVE DU 23 JANVIER dédicacé par Darius Keeler avec qui j’ai pu parler quelques minutes …

  • Jub

    @Henri, Vincent et renaudbb
    Merci de vos commentaires.
    N’étant pas à Paris le 23/01, je n’ai pas pu aller juger ça de visu.
    Mais à lire vos commentaires, il n’y aura donc jamais de consensus sur leurs performances live, n’est-ce-pas?

    Pour renaudbb, le pb du Zenith n’est pas intrinsèque. C’est celui de la plupart des salles de grande taille pour uniformiser la qualité du son entre les premiers rangs de la fosse et les derniers des tribunes.
    J’avais trouvé le son d’Archive en Octobre parfait quand des personnes en tribune s’en plaignaient. Et 3 semaines plus tard, Placebo me martirisait les oreilles dans la fosse, alors qu’en tribune on s’en régalait.
    En tout cas, merci pour ton commentaire sur Maria Q qui m’a bien fait marrer! :-D

  • Jonathan

    Salut à tous!
    Pour ma part j’ai assisté à 5 concerts d’Archive. Je n’ai jamais été déçu. Le concert de la tournée Lights a été une vraie claque. Ensuite s’offrir Archive et Muse au parc des princes ressemblait à un rêve éveillé.
    Il est vrai qu’en octobre la retranscription linéaire de l’album manquait de surprise mais le rappel venait bousculer un peu tout ça et reste que les morceaux rendus en live sont très plaisants.
    J’ai enchainé leur prestation à Maubeuge le 22/01 et celle du Zénith le 23/01 et ces concerts étaient exceptionnels! La setlist faisait vraiment rêver. Et surtout un « Lights » version complète rarement entendu en live. La transe est toujours aussi forte. La présence de Maria fait beaucoup car la version jouait en octobre en playback cassait un peu l’ambiance.
    Je me permet de donner mon avis sur le commentaire d’henri. En effet on peut reprocher parfois un son mal réglé qui n’est pas digne de groupes évoluant à ce niveau mais on peut le reprocher à beaucoup de groupes. Par contre dire qu’Archive n’est pas un groupe live c’est un crime! On peut ne pas apprécier mais on ne peut se permettre de juger la qualité des musiciens qui donnent une très bonne performance. Reste peut-être que tu n’accroches pas à l’ambiance du concert et du rapport qu’ils ont avec le public et le charisme qu’ils dégagent.
    Voilà j’en ai fini. Merci Archive et rendez-vous le 16 avril aux paradis artificiels à Lille!