Il y avait d’abord l’excitation du gamin qui a réussi un bon coup.
Voir un groupe désormais habitué des grandes salles en Europe, dans une salle grande comme l’Elysée Montmartre et sans casser sa tirelire, c’est inespéré.
Et quand on est un gros fan du groupe en question, c’est même le casse du siècle!
J’écoute d’une oreille peu attentive Sleepy Sun en première partie. Du rock progressif pas désagréable mais j’avais mieux à discuter au bar.
Et sur le coup de 21h15 entrent en scène les derniers élus de la caste des garçons dans le vent.
Comme au Zénith en Novembre, le rythme du début de concert est parfaitement maitrisé. Les 4 premiers morceaux sont d’ailleurs identiques. La rythmique lancinante de Dance Little Liar s’enchainant superbement sur la frappe frénétique de Matt Helders en intro de Brianstorm.
Still Take You Home est présenté avec quelques évolutions ou impros.
Comme au Zénith, le rythme retombe un peu ensuite.
L’enchainement de Potion Approaching puis Joining the Dots m’apparait comme le temps faible du concert.
Celui de My Propeller et Crying Lightning, pourtant tout deux fabuleux en intro du dernier LP Humbug, me parait un peu plat.
Rien qui ne m’empêche de sautiller et chanter à tue-tête, mais comme au Zenith, je trouve l’énergie du chant d’Alex Turner un peu faible.
Les singes relancent la machine avec l’enchaînement légendaire de leur premier LP The View From The Afternoon puis I Bet That You Look Good On The Dancefloor font hurler de plaisirs tous les mollets du parterre.
Avant de dérouler ensuite une playlist 100% identique à celles des concerts de la tournée…
Mention tout de même à Do Me A Favour où le chant d’Alex Turner revient au premier plan.
Petite déception pour 505 que je trouve un peu vite torché, compte tenu de l’émotion et de l’énergie du morceau original.
Mais pour autant, rien qui n’ai empêché un fan de sautiller et d’hurler.
Le rappel n’est pas plus inattendu.
J’avais prévu de filmer Fluorescent Adolescent, et c’est comme prévu à ce moment qu’il arriva…
Une version que je qualifierai d’intéressante, Alex Turner insérant au milieu de la chanson le morceau Strange, chanson country de Patsy Cline datant des 60’s.
Intéressant mais à nouveau pas prenant.
Le set se termine curieusement par la face B The Nettles, avec un Alex Turner quittant la scène guitare en main sans saluer le public.
Curieux de terminer sur cette bombinette, certes sympathique, quand on laisse en boutique Secret Door, The Jeweller’s Hands voire A Certain Romance, titres a priori plus taillées pour terminer un concert.
Un concert qui ne change donc rien à l’image que j’ai de ce groupe.
Je kiffe toujours autant leur disques.
Je considère qu’Alex Turner fait déjà partie des très grands songwriters pops.
Mais sa nonchalance sur scène me frustre un peu.
Et il faut décidément que j’apprécie beaucoup son oeuvre pour ne pas la trouver un peu scandaleuse…
Un concert qui figurera pourtant probablement dans mes concerts de l’année à l’heure du bilan.
Par la qualité intrinsèque des morceaux plus que par leur représentation ce soir-là.
Playlist: Dance Little Liar / Brianstorm / This House is a Circus / Still Take You Home / Potion Approaching / Joining The Dots / My Propeller / Crying Lightning / The View From The Afternoon / I Bet That You Look Good On The Dancefloor / Cornerstone / Fire And The Thud / Do Me A Favour / Pretty Visitors / Red Right Hand (Nick Cave Cover) / If You Were There Beware / 505 /// Fluorescent Adolescent / The Nettles