[Concert] Massive Attack au Zénith


Évidemment, quand on entretient un blog qui s’appelle karmacoma, cela paraît un peu compliqué d’être déçu par un concert de Massive Attack.

Ceci étant, on ne sait pas trop ce qu’on va trouver à un concert de cette bande-là.
Des albums somptueux et légendaires dont on imagine a priori la complexité à les faire vivre sur scène.
Et puis, pour ce qui me concerne en tout cas, je ne savais plus trop où en était Massive Attack depuis 100th Window en 2003.

Mais dès les premiers morceaux, et cet enchainement de nouveaux titres (Bulletproof Love et Hartcliffe from Star), je suis rassuré, immédiatement replongé dans l’ambiance sombre, futuriste et visuelle cinématographique du groupe.

Le spectacle visuel est tout d’abord déconcertant quand on en a, comme moi, assez peu l’habitude.
J’ai le sentiment d’avoir du mal à saisir à la fois les images et le son, avant de comprendre qu’ils ne font partie que d’un tout à appréhender globalement.
Ma première transe du soir sur Safe From Harm participe sans doute autant à la couleur profonde des basses du morceau qu’aux messages de liberté diffusées sur l’écran.

La playlist respecte un équilibre entre nouveaux morceaux et titres piochés dans les premiers albums avec une prédominance, à mon goût légitime pour Mezzanine.
De jolis hérissements de poils sur Future Proof, Mezzanine ou Angel.
Puis une première transe avec Safe From Harm donc, enchaîné sur Inertia Creeps qui prend toujours aussi bien aux tripes.

Et puis un rappel somptueux durant lesquels les nouveaux Splitting The Atom et surtout Marakesh mettent le Zénith en feu et votre humble serviteur dans une nouvelle transe.
Unfinished Sympathy là au milieu me parait presque un peu trop gentil.

Et puis un concert se terminant avec Karmacoma pourrait-il ne pas être mon concert de l’année?

Playlist: Bulletproof / Hartcliffe Star / Babel / 16 Seeter / Risingson / Red Light / Future Proof / Teardrop / Psyche / Mezzanine / Angel / Safe From Harm / Inertia Creeps /// Splitting The Atom / Unfinished Sympathy / Marakesh /// Karmacoma

...et Aussi

4 comments to [Concert] Massive Attack au Zénith

  • Thomas

    Salut,

    Merci pour cette note, je partage tes impressions. Je suis surpris par la playlist : il y a des morceaux que je n’ai pas reconnu le soir du concert. En les voyant sur ta playlist, je les cherche sur internet (amazon, itunes, emule), et je ne les trouve pas… Sais-tu comment je pourrais me les procurer ?
    Je pense à Hartcliffe Star / Babel / 16 Seeter / Marakesh

    Merci d’avance,
    Thomas (magnum77@gmail.com)

  • Jub

    @Thomas
    Les morceaux que tu cites font tous partie du prochain album annoncé pour Février 2010, et qui s’annonce assez grandiose d’ailleurs n’est-ce pas?
    La seule façon de les écouter pour l’instant est de se passer les extraits live de Youtube.

  • Nukeit

    C’était vraiment énorme, bien que la scène elle-même commence à dater (on retrouve les mêmes écrans, dispositions, affichage du fond dans de nombreuses vidéos sur Youtube ou même en photo dans Wikipedia).
    J’ai eu un trip sur la fin d’un morceau, que je ne connaissais pas, au 1er ending je crois (avant les rappels donc).

    => merci pour la playlist, je devrais pouvoir l’identifier sur Youtube (merci Jub pour l’idée).

    Sinon vivement ce nouvel album!…. c’est qu’il commence à se faire un peu long à force depuis 2003!

  • Nukeit

    C’était Marakesh….. Merci!!!