J’aime vraiment beaucoup Placebo.
Ils font partie de ces groupes que je suis depuis leur tout premier album, les voyant rapidement évoluer du «dernier petit groupe indé qu’envoie du lourd» au «champion du Rock FM».
Et cette évolution, pas évidente à leurs débuts, ne m’a pas gêné outre mesure.
Peut-être aurais-je aimé les voir avancer sans cette envie d’être reconnu du grand public, mais je n’ai jamais pour autant considéré que cela allait à l’encontre d’une sincérité artistique.
J’ai mes préférés parmi leurs six albums, mais il n’y en a aucun que j’aurais jeté me lavant les oreilles de l’avoir même écouté.
Et Placebo est un groupe que j’ai eu la chance de voir un paquet de fois sur scène.
Je les aime suffisamment pour pouvoir ressortir d’un concert totalement emballé, mais pas tout à fait assez pour pouvoir ne jamais être déçu.
Et hier soir, lors de la première de leurs trois dates au Zénith, j’en suis ressorti «un peu» déçu.
Étant particulièrement attaché aux trois premiers albums, étais-je déçu d’une playlist où ne sont apparus que trois morceaux?
Every You Every Me, puis Special K et Taste in Men dans un final toutefois somptueux.
Aurais-je apprécié une playlist plus nuancé, alternant mieux les tubes rock puissant si typique de leur musique avec des morceaux plus doux?
L’introduction de Meds avec Brian Molko en guitare acoustique sur une version ralentie m’a paru bien isolée au milieu de ce set très (trop?) bruyant.
Etait-ce juste en raison justement de mon oreille gauche un peu fragilisée ces dernières semaines par une surdose de décibels, et qui n’a guère apprécié d’être à nouveau ainsi martyrisée?
Ou était-ce comme je le pensais en sortant mon ressenti d’un Brian Molko juste là pour faire son taf?
L’impression de ne pas ressentir ce soir-là chez lui, ce petit supplément d’âme, ce plus énergique qui fait passer un bon set en concert mémorable.
J’avais malheureusement déjà eu ce ressenti lors du concert de Novembre 2006 à Bercy, même si il semblait alors toucher l’ensemble du groupe.
Car au final, c’était un bon concert.
Vous constaterez que tout ce que j’ai pu écrire jusqu’ici est personnel et subjectif.
J’ai aussi beaucoup aimé la confirmation que le dernier album, même si il ne comporte pas de ces tubes immédiats auxquels nous avait habitués Placebo, est de de bonne tenue.
Ou l’énergie du nouveau batteur, Steve Forrest.
Ou encore les versions évoluées de Meds et Infra-Red.
Mais quand il s’agit d’un groupe qu’on apprécie, il y a toujours une frustration à juste assister à un bon concert.
On reste toujours un peu déçu de ne pas être parvenu à se laisser emporter.
PS: Ayant oublié de recharger la batterie de ma caméra habituelle, je suis revenu à mon vieux téléphone pour la vidéo du premier morceau. Et décidément, celui-ci a bien du mal quand le son et les basses en particulier sont trop puissantes.
Playlist: For What It’s Worth / Ashtray Heart / Battle For The Sun / Sleeping With Ghosts / Speak In Tongues / Follow The Cops Back Home / Every You Every Me / Special Needs / Breathe Underwater / Twenty Years / Because I Want You To / Julien / The Never Ending Why / Blind / Devil In The Details / Meds / Song To Say Goodbye /// Bright Lights / Special K / The Bitter End /// Trigger Happy (New song) / Infra-Red / Taste In Men
J’ai été un peu déçu par ce concert :
1/ Le son était vraiment pourri : son agressif avec bcp trop de basses saturées, on entendait même pas la lead guitare.
2/ Brian s’était levé du mauvais pied et ne m’a pas semblé hyper sympathique, Stephan est toujours un peu réservé. Y’a que le nouveau batteur qu’avait l’air d’être content d’être là.
3/ Comme toi, je n’ai pas été emporté, malgré le fait que j’étais en plein centre de la fosse.
En 2 mots : « service minimum ».
J’espère que Muse le mois prochain déchirera un peu plus…
Bonjour,
J’ai eu peur à un moment d’avoir été la seule samedi à avoir ressenti ça, ça me rassure.
J’en parle dans un article ici : http://www.pixiel.fr ainsi que sur mon blog (sauf que je le fais en 3 parties).
Je n’ai pas été convaincue par ce concert, même si j’aime beaucoup le dernier album, et j’ai été vraiment déçue par Brian. J’attends de voir les retours des concerts de dimanche et mardi, voir si Brian est toujours aussi de « bonne humeur ».
Tu as fait un très bon article, très détaillé. Effectivement, si Battle for the Sun n’est pas ton album préféré… tu n’as pas été servi. J’ai trouvé que l’ensemble manquait d’émotions.
À bientôt.
J’ai aussi cru être le seul à penser ça en sortant.
Apparemment, nous sommes tout de même quelques uns à avoir ressenti ça.
De mon côté j’ai bien aimé ce concert mais je dois être beaucoup trop fan de leur musique.
En tout cas le petit Brian n’était pas dans ces baskets depuis la semaine dernière apparemment :
http://www.youtube.com/watch?v=gjQsotirx-E
@Jaiia
Mais elle est énorme cette vidéo!!
J’adore!!!
J’y suis retournée hier soir, pour leur dernière date, eh bien c’était beaucoup mieux, Brian a parlé plusieurs fois pour dire des conneries, plus d’émotions, je n’ai pas été déçue ce coup-ci!
Ah non non non, tu n’es pas le seul à le penser. C’était musicalement impeccable, ça tourne comme une horloge mais il ne se passait rien ! J’ai entendu Brian Molko dire deux fois « merci beaucoup » et encore avec effort… Enfin ça, c’était avant d’avoir l’oreille gauche hors d’usage par la bouillie sonore. En juillet, au Main Square, j’avais déjà été un peu déçue et je comptais sur le Zénith (1ere date) pour effacer cette désagréable impression. Ce fut pire et de loin ! Heureusement que deux jours avant, au même endroit, Ghinzu a comblé mes oreilles, sinon la semaine aurait été bien mauvaise
@P_o_L
Mon oreille gauche ne s’en est pas encore tout à fait remise pour ce qui me concernt!
Et il faut décidément que j’accorde un peu plus de temps à Ghinzu.
[…] se surprenne à se demander si tout cela est bien raisonnable. Quelques fois même, comme après Placebo au Zénith la semaine passée, la gueule de bois a un peu tourné au bad trip, et on finit par vraiment songer […]
Ahlala… quand on est « juste » fan, on s’attend tellement à ce que son « idole » fasse exactement ce qu’on a envie qu’il fasse, qu’il soit exactement comme on a envie qu’il soit… comme une poupée.
Oui mais bon. Ce ne sont pas des poupées. ils font ce qu’ils ont envie de faire et ils l’ont suffisamment dit déjà: ils aiment être précurseur et aller dans les directions qu’ils veulent. Si ca ne plait pas a leur ancien public, tant pis, ils misent sur les gens qui vont aimé leur nouveau style.
Alors pareil, c’est bien cool de vouloir 20 titres sur 23 des 3 premiers albums. mais ils font une tournée suite à la sortie de leur 5eme album, ils ne vont quand meme pas le laisser de coté parce que les vieux fans qui restent bloqués 6 ans en arriere veulent toujours rester bloquer en arriere!
et concernant les coups de gueule de Brian (parce que d’autres ralent aussi la dessus), je vous invite à méditer sur ce qu’il dit vraiment: « Les gens du premier rang, là, vous me faites chier en train de filmer. C’est vrai quoi, vous êtes ridicules à regarder tout ça dans vos petits écrans minuscules, c’est pas ça la vie, merde. Soyez dans le moment… »
Plutot que de le traiter de connard, écoutez le plutôt, il n’a pas forcément tort…La vraie vie et les vrais plaisirs, c’est pas sur un écran de 4cm qu’on les trouve.
en ce qui concerne Ghinzu (qui faisait leur premiere partie a lyon en mai juin pour la présentation du nouvel album de placebo), je les plains encore…
Le pauvre chanteur qui peinait a nous mettre dans l’ambiance, qui s’est meme casser la figure de son synthé a force de vouloir trop en faire) et derriere, il a suffit que Molko claque l’accord de Kitty Litter et tout le monde était déchainé.
Les monstres étaient arrivés sur scene.
sinon, si on part du principe de Placebo, c’est déjà de l’électro rock, alors Ghinzu… c’est quasi uniquement de l’électro. dur dur a écouter longtemps (j’avais d’ailleurs mis des bouchons pour pouvoir les enlever juste quand placebo serait là tellement je n’en pouvais plus).
je ne m’étendrai pas sur Muse… l’intérêt que je porte à la « musique » de ce groupe risquerait de tomber dans le subjectif…
disons que mettre « musique qui déchire » et « Muse » dans la même phrase me parait aussi probable que Brian Molko cirant les pompes des smashing pumpkins en tutu rose à fleurs violettes. (compte tenu de l’agressivité dont fait preuve le lead des SP envers Stefan, bien entendu)
@Popipop
Soit…