[Concert] Radiohead à Prague


A chaque sortie, en studio, à la ville comme à la scène, Radiohead montre qu’il est un des rares groupes, véritablement et sincèrement créatif, de l’histoire du « rock ».

Je tente ici de laisser de côté le fait qu’il est, de très très loin, mon groupe préféré. Peu m’importe que leur musique soit unanimement apprécié et reconnu. Je constate les faits, et après plus de 15 années de « carrière » et plus de 20 de coopération artistique, ces cinq là continuent à se réinventer, et à modifier en même temps les « règles » de « l’industrie » musicale.

Vous excuserez la flopée de guillemets dans cette introduction, mais je n’aime guère les mots en question sans pour autant en avoir de meilleurs à proposer pour détailler mon propos.

Ce dimanche soir à Prague, Radiohead s’est par exemple offert le luxe d’un concert de 2 bonnes heures et 25 chansons en faisant l’impasse sur l’immense majorité de ses tubes.
Comme souvent, Creep, Karma Police, Street Spirit ou No Surprises sont restés sur le banc.
De façon plus inhabituelle, Paranoïd Androïd ou le plus récent Jigsaw falling into place ont aussi été mis au repos.

A chaud, dans les émotions délicieuses des heures, à nouveau mémorables, passés avec ces cinq héros, je suis estomaqué par ce constat. Pink Floyd aurait sans doute pu réaliser cette performance. Les Beatles peut-être aussi en théorie…
M’amenant à nouveau à la conclusion que même si ces trois là ne constituent pas tout à fait mon podium absolu, je n’en vois pas d’aussi créatif sur la durée.

S’agissant du concert, je suis de prime abord, très surpris par le calme inhabituel du public.
Y avait-il beaucoup d’invités?
Radiohead n’est-il par ici qu’une simple curiosité?
Au jugé de la chaleur des rappels, je penche plutôt pour un public venu écouter plutôt que danser et chanter à tue-tête…
De mon côté, je sors de mon côté épuisé d’avoir sautillé si longtemps, la voix un peu débraillée d’avoir tant chanté crié.

De ce set, je retiendrai comme d’habitude l’entrée tout en finesse de 15 Step…

Et puis l’enchainement tonitruant 2+2=5 / A Wolf At The Door qui m’a fait totalement perdre la tête, somptueusement apaisé dans la foulée par un Videotape toujours aussi simple et délicat.

Je me souviendrai aussi du magnifique Pyramid Song, dédié à Franz Kafka, et enchainé sur le tout nouveau These Are My Twisted Words que j’adore déjà.

Comme à chaque concert, National Anthem, que j’écoute assez peu dans sa version studio, me fait l’effet d’une chanson tribale. Je serais curieux de l’effet produit si ils le poursuivaient pendant une quinzaine de minutes.
Et puis surtout, ce Exit Music superbe qui m’a littéralement filé la chair de poule…

Un nouveau concert ordinairement inoubliable de Radiohead…
Je ne m’en lasse pas, et guette déjà une autre opportunité de les revoir.

NB:Merci à m_art_ynka pour les magnifiques photos prises ce soir là. Et pour celle que j’ai retenu en introduction de ce billet en particulier!

Playlist: 15 Step / There There / Weird Fishes / All I Need / Lucky / Nude / Morning Bell / 2+2=5 / A Wolf At The Door / Videotape / Nice Dreams / The Gloaming / Reckoner / Exit Music / Bangers and Mash / Bodysnatchers / Idioteque /// Pyramid Song / These Are My Twisted Words / Airbag / National Anthem / How To Disappear Completly /// The Bends / True Love Waits / Everything In Its Right Place

3 comments to [Concert] Radiohead à Prague

  • Voilà une critique qui donne envie. D’abord de voir le groupe en live, occasion que je n’ai jamais eue. Et aussi de mieux connaître Radiohead que j’ai bizarrement « raté » à quelques hits près. Tu as dû passer un super moment, dans une ville super en plus ;-)

  • […] Ce morceau, à peine plus que beaucoup d’autres. En partie parce-que sa performance à Prague m’a enchanté. De ces mots largement influencés par George W. Bush et ce début de décennie […]

  • T!J

    Hola! je rejoints totalement les commentaires ci-dessus / RadioHead est de loin ( pour moi) le meilleur groupe au monde par sa création, son originalité, les sons, la voix de thom, tous leur albums tous différents les uns des autres.
    depuis 94 j’écoute RH tous les jours. Je suis musicien (ns sommes 2 ) et ns faisons de la zic experimentale / psyqué, ils m’influencent énormément comme mike Patton et Mister bungle ou fantomas (pour ceux qui connaissent. Tous les concerts sont tjrs soldout!!! quand feront ils une tournée en france?????
    alors à tout bientôt