Quand on est fan, on est prêt à croire tout ce que dit son héros, et à le suivre partout où il ira.
Mieux vaut dans ces cas-là que le héros dispose d’une moralité parfaitement recommandable.
Mon héros à moi s’appelle Thom Yorke.
Je suis entre de bonnes mains.
Quand j’ai appris qu’il conclurait la première mondiale de Age of Stupid par un concert exclusif, je ne me suis même pas renseigné pour savoir ce qu’il en était réellement du film.
Ce Mardi 22 Septembre 2009, j’ai filé à la Géode pour voir ça.
Cinq jours…
J’ai vu ce film Mardi soir, et il me faut plus de cinq jours pour me lancer dans ce billet.
Et pourtant, ce n’est vraiment pas qu’il ne m’ait pas plu.
A vrai dire, pour un film de ce genre, pour peu qu’un genre existe, il ne s’agit pas de mesurer le plaisir qu’on y a pris.
C’est de ces œuvres qui agissent en profondeur, et pour lesquels une critique artistique classique n’a aucun sens.
De celles qui poussent à se remettre en question et à agir.
Age of Stupid renvoie à ce que j’avais appelé, ici ou là, le médiocre-âge.
Age of Stupid (L’âge de la stupidité) est l’appellation de cette époque où l’on marche sur la tête.
Cette époque, où nous n’avons plus l’excuse de ne pas savoir, de ne pas disposer de tous les éléments pour prendre les bonnes décisions, mais où nous nous ne faisons pourtant rien!
Ce film parle du dérèglement climatique évidemment.
Il évoque surtout, par un dosage intelligent entre fictions et reportages, la catastrophe vers laquelle nous courrons si nous nous refusons à croire que ça finira bien par se résoudre tout seul.
« 99,9% des scientifiques estiment désormais que le dérèglement climatique est de la seule responsabilité de l’activité humaine, mais encore près de 60% de la population en doute »
Quand il y a un tel décalage entre la réalité et la perception du peuple, c’est aux politiques de se retrousser les manches, et de faire contre le peuple, pour le bien du peuple.
Mais cela ne se passera pas comme ça cette fois.
La réforme est trop lourde.
Les politiques peuvent faire évoluer en douceur en système.
Seul le peuple peut le révolutionner rapidement.
Il nous faut donc agir pour éviter un désastre humanitaire sans précédent.
Et utiliser tous les outils dont nous disposons pour convaincre les sceptiques.
Faites votre bilan carbone personnel. C’est assez éclairant sur ce que l’on peut essayer de changer au niveau d’un seul être humain.
Faites un tour, pour les anglophones, sur 1010Global, et engagez-vous à réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 10% en 2010.
Ce n’est peut-être que symbolique, mais c’est par cette propagande positive que l’on parviendra peut-être à intégrer tout ce qu’il y a de néfaste et de durablement insoutenable dans notre monde de vie occidental.
Enfin, se déroulera en Décembre à Copenhague, un sommet international visant à trouver un accord prenant le relais du fameux protocole de Kyoto.
Signez ici la pétition Copenhague 2009 à remettre au Président de la République pour encore plus le sensibiliser à l’importance historique de ce rendez-vous.
J’attire l’attention sur le fait que cet appel est signé par une variété d’organisations telle que la question de leur couleur politique ou de l’identité de leurs leaders est sans intérêt.
Et puis évidemment, allez voir Age of Stupid!
Et le fan que je suis ne résiste pas à partager aussi la performance tout-poils-en-l’air de Thom Yorke, chantant Reckoner, à cette première…