La Défense

J’aime La Défense. Pour ceux qui ne le fréquentent pas ou peu, ce lieu n’a souvent pas une réputation très positive… Le disneyland du capitalisme à la francaise…

Au-delà de son image symbolique, au-delà de la suractivité qui y règne la journée, et de son côte sombre et presque coupe-gorge une fois la nuit tombée, c’est finalement un lieu à nulle autre pareil en Europe. Canary Wharf à Londres, cela n’a pas la même identité. Et en France, c’est à La Defense que l’architecture moderne peut innover. Souvent avec réussite d’ailleurs…

Y aillant travaille pendant 7 années, ce n’est que depuis que je ne m’y rend plus quotidiennement que je prend pleinement conscience de la singularité de ce lieu.

Toutefois, je m’interroge quand je lis un article sur la future Tour Signal de Jean Nouvel. 71 étages de bureaux (NDLR : OK), commerces (NDLR : OK), hotels (NDLR: Ah oui, pratique entre midi et deux…) et logements (NDLR: Hum…)… Mais euh, La Défense c’est un lieu où l’on travaille non? Pas où l’on vit vraiment, non ? Ou alors juste à côté… Puteaux, Suresnes, Courbevoie…

Mais bon… Vivre, dormir, baiser, consommer et travailler dans un même lieu, ce n’est pas le signal d’une vie saine… Attention aux caries!

Et ce n’est pas parce-qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule!

...et Aussi

No comment