[Livre] Gunnar Staalesen – Le Loup dans la Bergerie

Traduit du norvégien par Olivier Gouchet
Prêté par ma petite mère

Synopsis:
Varg Veum, ancien salarié à la protection de l’enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. Le police officielle ne l’aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s’en console à l’aquavit. Jusqu’au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d’adultère. Ce que Veum refuse, il l’accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sœur perdue de vue…

Revue:
Bon polar!
Rapidement, suffisamment de coupables potentiels sont présentés pour que le lecteur hésite en permanence quant à l’identité du bon.
Et puis, on pense atteindre tranquillement la fin avec une explication qui tient la route pour s’apercevoir qu’en bon auteur de polar, Staalesen est parvenu à nous faire oublier le vrai coupable.

Je regrette seulement, à moins que je m’en lasse, que la personnalité du détective soit à nouveau celle du justicier solitaire, plus ou moins alcoolique, plus ou moins meurtri par la vie. J’ai un peu l’impression qu’ils ont ce profil dans la plupart des polars que j’ai lu ces derniers temps.
Caractéristique sociale avérée dans la profession, hasard ou coïncidence ? :-)

Citations:
Nada!

No comment