[Livre] James Redfield – La Dixième Prophétie

Traduit de l’Américain par Yves Coleman
Acheté d’occasion chez Gibert Jeune à Paris pour 3,35€

Synopsis :
« Avec la dixième prophétie, notre héros se trouve de nouveau entraîné dans une passionnante aventure.
Charlène a disparu dans un parc naturel aux Etats-Unis, où des scientifiques mènent – en toute illégalité – d’inquiétantes expériences. Préoccupé, il décide de partir à sa recherche. Cette poursuite donne lieu à quatre rencontres qui l’aident à pousser encore plus loin sa quête spirituelle. »

Revue :
J’avais adoré la Prophétie des Andes. Comme j’affectionne souvent particulièrement ces ouvrages, parfois fiction, parfois essai, qui tentent de nous rappeler tout ce que notre civilisation judéo-chrétienne, matérialiste et sur-rationnelle nous a fait oublier.

J’ai été un peu déçu pourtant par La Sixième prophétie. Ce dosage entre fiction et essai, si réussi dans La Prophétie des Andes, m’a semblé un peu grossier cette fois-ci.

Cela n’enlève rien toutefois au fond du propos, à cette idée notamment de la vision de naissance qu’il faut avoir l’Amour de se remémorer.

Mais il me semble que, contrairement à La Prophétie des Andes, ce livre peut difficilement être conseillé à quelqu’un qui n’est pas sensible au fond du propos.

Citations :
« Chacun croit que l’autre est intrinsèquement mauvais, chacun déshumanise, aliène l’autre. Cela accroît la Peur et fait émerger le pire en chacun de nous. »

« Prendre conscience d’un mécanisme de domination et s’en libérer augmente toujours l’angoisse, dans un premier temps, parce que la compulsion s’aggrave avant que l’on puisse trouver la solution intérieure au désarroi. »

« Au lieu de nous demander « Quel produit ou quel service puis-je créer pour gagner plus d’argent ? », nous devons nous poser la question : « Que puis-je produire qui libère les hommes, informe et rende le monde plus agréable à vivre, tout en préservant le délicat équilibre écologique ? »

« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la réduction progressive des coûts, jusqu’à ce que les principaux besoins humains soient satisfaits de façon quasiment gratuite. »

« Si nous croyons que notre vie se résume à subsister dans un monde absurde et hostile, alors il est parfaitement normal que nous consacrions toute notre énergie à obtenir un confort matériel maximal et à nous assurer que nos enfants auront les mêmes possibilités. »

« Quelle que soit la gravité de sa situation, l’enracinement de ses attitudes autodestructrices et défaitistes, chacun de nous peut retrouver le souvenir de sa mission et de son objectif existentiels. »

« Nous devons surveiller très soigneusement nos pensées et nos attentes et nous reprendre chaque fois que nous traitons un autre être humain comme un ennemi. »

...et Aussi

1 comment to [Livre] James Redfield – La Dixième Prophétie

  • eipho

    Belles citations
    les 2 autres bouquins sont sublimes et résument tout sur un ensemble parfaitement cohérent et révélateur, à conseiller