Un grand vin se différencie d’un vin ordinaire par sa longueur en bouche. Quelques heures après en avoir bu un verre, vous découvrez encore des saveurs différentes de celles que vous aviez ressenti en buvant…
Un grand concert, c’est pareil. Quand je constate que les disques de l’artiste ne quittent pas mon Ipod dans les heures et jours qui suivent, je recois la confirmation que ce à quoi j’ai assisté était un grand cru.
Mais alors, n’aurais-je aucun jugement rationnel d’une performance scénique?
Oui et Non…
Je suis assez manichéen avec les artistes que je connais sur le bout des ongles. J’ai joui avec Radiohead. J’ai tutoyé la mort avec Portishead. Je me suis engueulé avec Coldplay. Et assez rationnel avec eux du coup…
Avec les artistes que je connais moins, je laisse plus la place au ressenti, à l’émotion. Je ne suis plus dans la peau du fan qui espère à chaque note qu’ils penseront à jouer ses morceaux favoris…
Et puis, quand le groupe en question chante dans une langue, dont je peux me risquer à dire que je ne saurai jamais la parler, il m’est difficile d’hurler à tue-tête comme la midinette que je suis pour mes artistes favoris…
Sigur Ros est un très grand vin. Le concert de Sigur Ros au Zénith hier soir était un très grand millésime d’un très grand vin.
Arrivé trop tard pour pleinement apprécier For A Minor Reflection, j’aime déjà l’entracte et cette suave musique typiquement sigurrossienne qui accompagne les roadies qui installent la scène.
L’arrivée sur scène et le planant Svefn g englar plante le décor d’un concert millésimé. Après, je ne sais plus très bien. Une mise en scène chargée mais étrangement juste. De grosses boules de lumières en fond de scène. Des morceaux de papiers colorés. Des petites boules blanches. Du classique si ce n’était cet incroyable rideau de flotte qui tombe devant la scène au milieu du concert. Inoubliable…
Le Zénith frétille sur les tubes du dernier album. Gobbledigook. Inni mer syngur vitleysingur.
Le groupe est d’une grande sobriété sur scène. Jon Por Birgisson s’adresse au public une première fois après une petite demie-heure de show. En islandais… avant de juste demander en anglais notre participation pour faire les chœurs, ou frapper dans les mains au rythme des tambours martelés par les quatre de For A Minor Reflection sur Gobbledigook.
Je plane littéralement quand Sigur Ros nous offre son Festival. Ce morceau d’une élégance inouie, qui débute par la voix cristalline de Jon légèrement accompagné par l’orgue de Kjartan Sveinson, pour s’achever une dizaine de minutes plus tard dans une harmonie sonore et puissante…
J’ai d’ailleurs tellement plané qu’à froid, j’ai cru que le morceau terminait le concert…
Merci à Volenska de me l’avoir fait remarquer!
C’est en réalité All alright, qui termine le magnifique dernier album Með suð í eyrum við spilum endalaust, qui débute le rappel et s’enchaine avec Popplagið qui, Volenska me l’apprend, termine systématiquement les concerts d’un groupe qui va désormais mobiliser mes oreilles pendant de longues journées voire semaines…
Après ça, le groupe réapparaitra juste deux fois sur scène pour saluer le public. Tout le monde est repu.
Je quitte le Zénith en planant me perdant dans la nuit du parc de la Villette jusqu’au quai du canal de l’Ourcq, où je contemple les reflets de la ville sur l’eau et Sigur Ros qui continue à jouer dans ma tête…
Sigur Ros – Sven g englar – Zenith de Paris – 15 Novembre 2008
PS1: J’ai un peu déconné à l’enregistrement, et ai du coup coupé les 3 dernières minutes du morceau… Désolé…
PS2: Merci une nouvelle fois à Oliver Peel pour ce cliché, et pour tous les autres que je vous invite à regarder sur sa page flickr.
PS3: La playlist grâce à l’excellent blog (en allemand) auquel participe Oliver Peel
Svefn g englar / Ný batterí / Fljótavik / Við spilum endalaust / Hoppípolla / Með blóðnasir / Inní mér syngur vitleysingur / Sæglópur / E-bow / Festival / Hafsól / Gobbledigook /// All alright / Popplagið
Hello ici !
Et bien merci pour la découverte,
pas mal du tout Sigur Ros *
Le plaisir est pour moi.
Dans la lignée icelandaise, je découvre le groupe « For a minor reflection » qui assurait le première partie, que j’ai largement loupé.
http://www.myspace.com/foraminorreflection
Vraiment excellent aussi…
Yep ! bons sons sur le myspace
je suis dessus là et je crois qu’il est revenu à la première le temps de venir répondre !
Tu as un myspace l’ami ?
moi c’est http://www.myspace.com/thebiosph
(mais je ne fais pas de musique malheureusement)
Oui.
Il va falloir que je la nettoie un peu ma page myspace d’ailleurs.
Je n’y traine plus beaucoup alors qu’elle me serait plus utile que FB pour mes recherches de nouveautés musicales!
Viens de t’ajouter en souriant en lisant les mots « Prophéties des andes »… Evidemment…
Rien à redire, si ce n’est qu’on a du mal à descendre de l’état d’apesanteur dans lequel on se trouve depuis qq heures :)))
Dommage juste que le public n’ait pas respecté quand Jon Por Birgisson tenait la note…Respect…
@Ndya : Merci du commentaire.
Tout à fait d’accord avec toi sur la réaction de supporters de foot.
J’avoue m’être demandé à quoi pouvait penser ces personnes en faisant cela.
Est-ce que vraiment elles croyaient que cela pouvait l’aider d’une quelconque manière ?
Cet instant reste pourtant magique au fond de mon coeur. C’était beau oui…
Juste une précision, il n’ont pas joué Festival en rappel (ils l’ont joué pendant le set), il s’agissait de All Allright suivi de l’inévitable Popplagið (inévitable parce qu’elle cloture tous les concerts de Sigur Ros depuis des années…)
@Volenska
Merci bien!
J’ai ajusté mon texte à la lecture de ton commentaire.
Il n’ y a pas de quoi !
C’était un très bon concert en tout cas (et encore un détail, mais c’est vraiment pour pinailler hein, E-bow a été joué avant Sæglópur dans la setlist).
Hi!!! I was in the Sigur Rós concert in Barcelona, and I have to say that For A Minor Reflection were awesome. I think anybody kew hem, but now I like very much. I hope you also like ’cause they’re really good.
Byes from Barcelona
PD: I suscribe to your channels in Youtube, and if you wanna can speak about music. See you.
Ah?!? Nous étions au stade? J’ai pourtant eu l’impression d’être dans une canette de coca…tout ce rouge…
Je ne connaissais pas le Zénith, j’ai eu un peu peur pour la qualité sonore durant For A Minor Reflection mais mes craintes se sont évanouies dès les premières notes de Svefn g englar. As-tu trouvé une différence ou est-ce psychosomatique de ma part?
Superbes photos, merci pour les liens.
@JoruToxos
Gracias. Empeco a aprender el castellano. Me hace feliz de hablar de musica con ti!
Hoping this sentence is somehow understandable…
@Ndya
J’ai lu ici ou là que certains fans de Sigur Ros avaient trouvé le son merdique.
Je l’ai personnellement trouvé excellent.
Malheureusement, je suis arrivé trop tard pour pouvoir comparer avec For A Minor Reflection et valider ton ressenti.
Le Zenith, contrairement à Bercy, est une véritable salle de concert. Même si elle est immense et peu intimiste. Alors si le son n’y est pas bon, ce n’est pas la faute de la salle ou de sa taille, mais celle des ingé sons.
Lundi soir pour CSS et The Kooks, c’était juste catastrophique par exemple…
Je viens de tombé sur cet article. J’étais au concert également. Et c’est vrai que c’est toujours magique un concert de Sigur Ros. Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord sur le son. Perso, j’ai été un peu déçu. On est encore très loin du son pourri à mourir de Bercy, mais sincèrement la musique de Sigur Ros peut encore être mieux servie.
Et juste une précision, moi à Cologne, il avait fait l’inverse, Popplagid puis All Alright. Mais je vais vraiment finir par croire que c’était un test de leur part
J’en profite juste pour saluer Vonlenska au passage…
[…] déjà dû écrire quelque part, de mémoire suite au concert de Sigur Ros l’automne dernier, que je dégustais la musique comme un amateur de vin apprécie un cru. Il […]