J’ai recemment été amené à dévoiler mon année de naissance (1976) à une assemblée de « p’tits djeun’s » des eighties.
Je ne m’étais encore jamais demandé si je faisais plus ou moins que mon âge, tout simplement parce-que je m’en fous totalement. L’âge n’a jamais été un paramètre de choix dans mes relations, quelqu’en soient leur types.
Mais c’était assez amusant de les entendre surpris de ma relative « vieillesse ». Cela m’a remis en tête cette idée, ce principe, cette promesse que je me suis faite récemment.
J’aperçois régulièrement dans mon club de sport un acteur francais d’une cinquantaine d’années… J’ai ainsi eu l’occasion de l’observer dans l’effort (hum…), ainsi qu’à la sortie de la douche dans le plus simple appareil (Hum… Hum…). Et je me suis dit : « Putain, mais dans 20 ans, je veux etre comme lui, moi! »
Plus sérieusement, que cela soit par l’entretien régulier de mon corps, de mon esprit ou de mon âme, je veux « vieillir jeune ». Par pour pouvoir me taper des jeunes étudiantes en fleurs. Si cela doit être, je le ferai, je l’assumerai, je me sacrifierai… Ou comme le disait si bien Jean-Pierre, je te survivrai… Ceci étant, de ce côté la, la maturité est un plus indéniable.
J’éxècre, pour avoir été à deux doigts de tomber dedans, ces personnes résignées à subir l’usage du temps…
J’éxècre ces gens qui sont dans le nous avant d’être dans le je…
J’éxècre ces gens qui sont de le avoir avant d’être…
Il n’y a pas de fatalité au temps qui passe.
Il n’y a pas à suivre un schéma ou une carte de vie héritée des générations précédentes…
Vieillir jeune…
Vieillir les yeux grand ouvert…
Vieillir avec des yeux d’enfant… Jusqu’au bout… Comme si je voyais pour la première fois…