Hum…
Comme ça là, par défaut disons, ça me semble une bien belle connerie… Une bien belle idée morale, mais qui ne sert à rien, et n’aide pas les êtres humains qui doivent l’être…
Mais bon, vu comme ça… Faut peut-être y réfléchir un peu plus, que de façon épidermique.
Hum… Si les JO2004 avaient eu lieu aux USA, nous serions-nous poser la même question compte tenu de l’invasion irakienne sans accord de l’ONU? Bah, non.
Les JO n’auraient-ils pas dû être attribués à la Chine? Hum… Peut-être… Enfin, c’était il y a plus de 8 ans l’attribution. Je me souviens qu’à l’époque tout le monde s’en félicitait en se disant que cela allait permettre à la Chine de s’ouvrir… Et très clairement, ce qui se passe aujourd’hui prouve que cette approche était la bonne. Bah oui! Est-ce que l’on parlerait autant du Tibet si les JO n’approchaient pas ? Clairement pas!
Plus gênant, pourquoi en parlons-nous beaucoup plus que du Darfour ? Bah, parce-que le Tchad et le Soudan, clairement, tout le monde s’en branle! Y a pas de pétrole. C’est plein de pauvres. On s’indigne, on envoie des stars choquées pour faire le travail de bonne conscience. Et hop… Bref, on s’indigne 5 minutes, et on se ressert un pastis. Mais la Chine, c’est la prochaine super-puissance. A l’instar de l’anti-américanisme, va monter durant ces prochaines décennies, l’anti-chinisme (??? :-()… La recherche de poux dans la tête du patron…
Et là, les poux sont effectivement tellement énormes qu’on s’en donne à coeur joie…
Alors, on fait quoi ?
Bah, on ne boycotte pas. Evidemment. On ne se contente pas de symboles. Et qu’est-ce qu’on en a à branler que Sarko soit ou pas à la cérémonie d’ouverture ? Ca va changer quoi. On digèrera mieux le second pastis ?
De la connerie. Ce sont les meilleurs reporters, écrivains, journalistes, qui doivent y aller, analyser, interroger, reporter. Car il n’y aura pas beaucoup d’autres opportunités d’avoir des dizaines de milliers de journalistes qui pourront essayer de bien faire leur métier dans ce pays.
Et la Chine s’ouvrira dans 5, 10, 20 ans. En partie grâce aux JO. Cela prendra du temps. Mais la démocratie ne se décrète pas (cf Irak), elle doit s’imposer d’elle-même…