[Livre] Jonathan Livingston Le Goéland (Richard Bach)

Editions Flammarion
Traduit de l’Anglais par Pierre Clostermann

A nouveau, un grand merci à Dnal qui m’a gracieusement fait parvenir ce livre!
Je l’ai dévoré d’une seule traite!

Citations:
Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

As-tu idée du nombre de vie qu’il nous aura fallu vivre avant que de soupçonner qu’il puisse y avoir mieux à faire dans l’existence que manger, ou se battre, ou bien conquérir le pouvoir aux dépens de la communauté?

Nous ne choisissons le prochain monde où nous vivons qu’en fonction de ce que nous apprenons de celui-ci. N’apprenons rien, et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre…

Le paradis n’est pas un espace et ce n’est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis, c’est simplement d’être soi-même parfait.

Tout ce qui nous limite, nous devons l’éliminer.

Nous sommes libres d’aller où bon nous semble et d’être ce que nous sommes.

La seule loi digne de ce nom est celle qui montre le chemin de la liberté. Il n’en est point d’autre.

Comment se fait-il (…) que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu’il est libre et de ce qu’il peut s’en convaincre aisément s’il consacre une partie de son temps à s’y exercer?

Il en va de cela comme de toute autre chose, (…) question d’entraînement.

No comment