Zéro Pointé

Un membre du « ministère des prix » m’a affublé d’un zéro pointé il y a quelques jours: note de 1/5 suite à deux livres qu’il m’a acheté.

« Livraison longue, état des livres pitoyable, emballage calamiteux, A EVITER D’URGENCE!!! »

J’en suis longtemps resté pantois, chancelant, vexé, littéralement agressé… Effet persistant plusieurs heures durant…

J’ai toujours été plus vulnérable à la violence des mots qu’à celle des mains. Sans doute parce-que je ne me suis jamais pris un bon pain dans la gueule.

Ceux qui me connaissent un peu savent que globalement, je suis un « gentil ». Ai jamais fait de mal à personne, encore moins voulu en faire.

En la circonstance, je n’ai même pas mis en doute la sincérité du message de l’acheteur. J’ai beau juré que ces livres étaient neufs, remis à La Poste dès le lendemain dans un emballage sûr, il aura pu se passer tant de choses entre mon temoignage et le sien.

Et entre nous, je n’écris pas ce billet pour dédouaner ma responsabilité.

Ce qui m’intéresse, c’est ce mini-Jub, le fameux enfant intérieur, qui a hurlé de douleur quand il a lu ça…

« Snif… Meu non euh… C meme po vrai d’abord… »

C’est lui, ce p’tit gars qui avait peur de tout, et de rien moins que de la violence, qui s’est senti attaqué.

« Euh… Euh… Non… Snif… Non, non, moi chui genti… Et pis chfai pas de betises moa pasque sinon mon popa i sra pas contan… »

Ce p’tit gars qui voulait juste être aimé sans les conditions posées par les adultes.

Ce p’tit gars est devenu cet homme qui sait bien qu’il est loin d’être le meilleur. En tout comme en rien. Mais le ptit gars lui, toujours caché à l’intérieur, ne supporte pas qu’on le fasse remarquer…

P’tit gars, sérieusement, tu veux pas sortir de là et retourner chez ta mère maintenant?

1 comment to Zéro Pointé

  • vraiment, tu veux retourner chez ta mère????????????
    ce billet me rappelle le p’tit garçon peureux, et le jeune ado qui préparait son oral de bac de français….. mais, ta réaction me semble normale…. ou tout du moins, je suis comme toi. Je ne supporte pas d’être prise en défaut…. et souvent, je ne comprends pas ce type de réaction qui m’agresse aussi